LES TISSUS DE CHEMISES


LES TISSUS DE CHEMISES ??
Fabrics of shirts 
  
Chaque chemise se construit autour d'une armure de tissage, à savoir le croisement entre des fils de chaine et des fils de trame. Les fils de chaine se situent dans la longueur de l'armure tandis que les fils de trame sont placés dans la largeur. C'est donc en jouant entre ces deux fils que l'on peut créer des tissus et des chemises uniques aux propriétés différentes.



★ LA POPELINE



De coton, de laine ou de soie, la popeline c’est le tissage classique, le plus utilisé. Tissé avec un fil de chaine plus fin que le fil de trame ce tissu est agréable au toucher. Le tissage serré lui confère une bonne qualité. La popeline sert à la confection de chemises élégantes aussi bien pour le travail que pour un évènement.


★ L'OXFORD


son origine de la ville éponyme d'Angleterre, l'Oxford classique est un tissu qui se caractérise par des fils de chaine et de trame doublés créant un effet grainé au toucher. Les chemises pour hommes en Oxford sont généralement portées avec un col boutonné et s'inscrivent parfaitement dans un look casual. 


★ CHEVRON :


Ressemble au twill mais avec des diagonales alternées qui donnent un look très chic au tissu. C’est principalement un tissu de chemise habillée.


★ SERGE OU TWILL :


Le twill est le nom anglais de l’armure de sergé. On le distingue visiblement grâce aux diagonales formées par le tissage. Peu froissable, une chemise en twill est résistante et facile à repasser. Préférez le twill pour une chemise d’hiver que vous porterez aussi bien de façon formelle que décontractée. C’est aussi le type d’armure utilisé dans la fabrication des jeans.


★ FIL A FIL :


Le fil-à-fil possède une armure unie et ce n’est autre qu’une popeline aux fils colorés. Pour le tissage on utilise des fils de couleurs différentes l’un avec une teinte foncée et l’autre claire. On se retrouve alors avec une chemise légère, de couleur unie avec un aspect chiné. Le fil-à-fil convient parfaitement pour un look estival.


★ PINPOINT :


Le tissage Pinpoint est un dérivé de l'armure utilisée pour l'Oxford. L’armure se reconnaît par le passage du fil de trame passant respectivement au dessus puis en dessous de deux fils de chaine. Ce tissage est donc plus fin mais également plus léger que l’Oxford classique. Très appréciée des hommes, la chemise homme en Pinpoint se porte de manière formelle ou dans un cadre plus festif.


★ LA SOIE :


Une matière noble qu’il faut choisir bien mate pour ne pas avoir l’air de porter une chemise en satin ! Je n’ai jamais eu l’occasion de porter une chemise en soie mais j’ai rencontré, il y a quelques mois, une figure locale de l’île ou je suis allé en vacances, un français génial, passionné de pèche qui ne portait que des chemises. On a parlé de ce vêtement et il m’a confié qu’il adorait porter des chemises en soie. Je l’ai écouté me décrire la sensation de plaisir de porter une chemise au tissu lourd et aéré à la fois qui donne l’impression de ne rien porter finalement. Nous étions, qui plus est, dans un pays chaud, et son discours prenait tout son sens !


★ LE ZÉPHYR :


Le zéphyr est une toile de coton fine qui permet un tissage plus fin et aéré. Il nécessite moins de fils de trame que de fils de chaine ce qui fait que cette composition est idéale pour une chemise d’été car très légère, elle est agréable à porter.


★ LE DENIM :



On le savait déjà mais il n’y a pas que les jeans qui sont conçus à partir de la toile denim, les chemises aussi ! La solidité de cette toile de coton à armure de serge est due à un tissage très serré. A l’origine bleu indigo il en existe aujourd’hui de couleurs différentes. Une chemise en denim vous donnera une allure sports wear et casual aussi bien en été qu’en hiver.

DONNEZ NOUS VOTRE EN COMMENTAIRE QUEL EST LE MEILLEUR TISSU QUI VOUS PLAIRE ?! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

changer votre vie غير حيا تك